Mes spécialisations en tant que logopède

En tant que logopède, je prends en charge :
  • La dysarthrie (troubles de la parole, de la voix et de l’articulation)
  • Les troubles de la déglutition
  • Les troubles de l’écriture
  • Les troubles cognitifs
La prise en charge est évolutive et adaptable à chaque patient selon les troubles, les besoins et le stade de la maladie de Parkinson. Le logopède a un rôle dans l’éducation thérapeutique du patient et de son entourage. Il collabore avec les autres professionnels médicaux et paramédicaux.

Prise en charge des troubles de la déglutition

Les informations et conseils sur la déglutition et les difficultés sont essentiels et concernent le patient et son entourage.Signes observés :
  • Perte de l’automatisme de déglutition salivaire donnant une impression d’avoir trop de salive
  • Bavage
  • Fausses routes avec toux ou silencieuses
La prise en charge fonctionnelle concerne :
  • Les adaptations nécessaires relatives à l’installation, les outils, les textures alimentaires
  • Les postures compensatoires
  • Les manœuvres spécifiques de déglutition
  • L’apprentissage des gestes en cas de fausses routes
  • Les exercices pour améliorer ou maintenir la motricité orofaciale

Prise en charge des troubles de l’écriture

Les troubles de l’écriture sont fréquents et peuvent être très précoces. Ils sont toujours vécus douloureusement même chez les patients qui utilisent peu l’écriture au quotidien.Caractéristiques de l’écriture :
  • Diminution de la taille des lettres
  • Altération de l’initiation du mouvement
  • Lenteur d’exécution…
La rééducation vise à :
  • Redonner de l’amplitude à l’écriture
  • Permettre une écriture fonctionnelle selon les besoins
  • Installer les modes et outils compensatoires

Prise en charge des troubles cognitifs

Le logopède peut évaluer et prendre en charge les troubles cognitifs. Dans la maladie de Parkinson, les atteintes cognitives concernent essentiellement les troubles dysexécutifs, l’attention, mémoire et l’organisation visuospatiale.La prise en charge visera à réduire les impacts fonctionnels des atteintes dans la vie quotidienne.
La logopédie est une discipline paramédicale qui ne se limite pas à la prise en charge des troubles du langage chez les enfants ou les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral. Elle peut également aider à maintenir et à adapter les capacités de communication dans les pathologies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer.

Les logopèdes peuvent aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à éviter l’isolement et à maintenir les échanges avec leur entourage en utilisant des moyens divers tels que des exercices, des jeux, un agenda ou un classeur de vocabulaire. Les logopèdes conseillent également les proches sur la manière de communiquer avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et sur l’utilisation d’autres moyens que le langage oral.

En outre, les logopèdes peuvent aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à surmonter les difficultés liées à la dysphagie (sensation de blocage à la déglutition), qui peut entraîner une dénutrition.

En tant que logopède certifiée, je recommande de commencer la prise en charge en logopédie dès que possible, après le diagnostic, pour maintenir la communication entre la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et ses proches.
Le traitement post-AVC (Accident Vasculaire Cérébral) par le logopède est une approche de réadaptation pour aider les personnes qui ont subi un AVC à récupérer leur capacité de communication et de déglutition.

Après un AVC, la communication verbale peut être altérée, et les patients peuvent rencontrer des difficultés à parler, comprendre le langage, lire et écrire. Ils peuvent également avoir des difficultés à avaler, ce qui peut entraîner des complications médicales.

Le logopède travaille avec le patient pour identifier les troubles de la communication et de la déglutition, et met en place des stratégies pour aider à améliorer ces compétences. Les thérapies peuvent comprendre des exercices pour renforcer les muscles de la bouche et de la gorge, des techniques pour améliorer la prononciation et la compréhension du langage, ainsi que des astuces pour faciliter la déglutition et prévenir les complications.

Le traitement post-AVC par le logopède est souvent un processus à long terme, qui peut prendre plusieurs mois ou même plusieurs années, en fonction de la gravité de l’AVC et des progrès du patient. Le logopède travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe de soins, tels que les médecins et les ergothérapeutes, pour aider à assurer une récupération complète et une qualité de vie améliorée pour les patients ayant subi un AVC.
Le logopède peut prendre en charge les troubles de la déglutition qui surviennent souvent après un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), une maladie neurodégénérative, un traumatisme crânien, une chirurgie cervicale ou thoracique, ou d’autres affections.

Le traitement des troubles de la déglutition commence par une évaluation complète de la fonction de déglutition du patient, comprenant une observation de la posture, de la mobilité des muscles de la tête et du cou, et de la coordination des mouvements de la bouche et de la gorge. Cette évaluation peut inclure l’utilisation de techniques d’imagerie, telles que la vidéofluoroscopie, pour mieux comprendre la nature des problèmes de déglutition du patient.

Une fois que les difficultés ont été identifiées, le logopède peut proposer des techniques de rééducation individuelles pour aider le patient à améliorer sa déglutition. Ces techniques peuvent inclure des exercices musculaires pour renforcer les muscles impliqués dans la déglutition, des modifications de la posture pour faciliter la déglutition, ainsi que des techniques d’adaptation, telles que des changements dans la consistance et la texture des aliments et des liquides pour aider le patient à avaler plus facilement.

Le traitement peut également inclure des exercices de respiration et de phonation pour améliorer la force et la coordination des muscles de la gorge et de la bouche, ainsi que des conseils diététiques pour aider le patient à maintenir une alimentation équilibrée et à éviter les risques de fausse route. Enfin, le logopède travaille souvent en collaboration avec d’autres professionnels de la santé, tels que les médecins, les nutritionnistes et les ergothérapeutes, pour assurer une prise en charge globale et coordonnée du patient.
La paralysie faciale est une condition dans laquelle un côté du visage est temporairement paralysé ou affaibli. La cause la plus courante est un nerf facial endommagé, qui peut être causé par une infection virale, un traumatisme ou une tumeur. Les symptômes de la paralysie faciale comprennent l’incapacité de fermer l’œil, de sourire ou de faire des expressions faciales dites « normales ».

Il existe différents types de paralysie faciale mais aussi différentes options de traitement. On peut notamment citer la thérapie physique, les médicaments et la chirurgie.

En tant que logopède, la correction de la paralysie faciale dépendra de la cause sous-jacente et de la gravité de la paralysie. Si la paralysie est légère et temporaire, il est possible que la personne récupère sans intervention, mais il est important de consulter un médecin pour évaluer la cause et la gravité de la paralysie.

En fonction de la cause sous-jacente et de la gravité de la paralysie, le logopède peut recommander des exercices de rééducation pour renforcer les muscles du visage et aider à améliorer la symétrie faciale. Les exercices peuvent inclure des mouvements tels que froncer les sourcils, sourire, plisser les yeux, faire des mouvements circulaires avec la bouche et d’autres mouvements ciblant les muscles spécifiques du visage.

Le logopède peut également travailler avec la personne atteinte de paralysie faciale pour améliorer leur capacité à parler clairement, en se concentrant sur l’articulation et la production de sons précis. Dans certains cas, le logopède peut recommander l’utilisation d’aides à la communication, telles que des tableaux de communication ou des appareils électroniques.

En fin de compte, la correction de la paralysie faciale nécessite une évaluation approfondie de la cause sous-jacente et un plan de traitement individualisé pour aider la personne à retrouver la fonctionnalité normale de son visage et de ses capacités de communication.

Pour en savoir plus : Paralysie faciale, explications
La dyslexie est un trouble neurologique qui affecte la capacité à lire et à écrire, ainsi que d’autres compétences linguistiques. La dyslexie n’a donc rien à voir avec l’intelligence, car de nombreuses personnes dyslexiques ont des capacités intellectuelles normales ou supérieures à la moyenne.

La dyslexie est causée par des différences dans le cerveau qui affectent la façon dont les informations sont traitées, en particulier en ce qui concerne le traitement des sons et des lettres. Cela peut rendre la lecture et l’écriture plus difficiles, mais les personnes dyslexiques peuvent tout de même réussir dans de nombreux domaines.

La dyslexie est souvent diagnostiquée chez les enfants à l’école, mais elle peut également être diagnostiquée bien plus tard chez les adultes. Un diagnostic précoce réalisé par un logopède est important. Il permettra d’apporter un soutien approprié aux personnes dyslexiques pour qu’elles puissent réussir dans leur vie professionnelle et personnelle.

Enfin, il est important d’être compréhensif envers les personnes dyslexiques et de leur offrir un soutien positif. La dyslexie n’est pas un manque de volonté ou d’effort, mais plutôt un trouble neurologique qui peut être surmonté avec le bon soutien et les bonnes ressources. En tant que logopède certifiée, je peux vous aider.

Source : C’est quoi la dyslexie ? – 1 jour, 1 question

Restez attentifs aux signes d’alerte

Des points de vigilance doivent éveiller l’attention des parents et des professionnels. Chez les nouveau-nés :
  • haut-le-cœur
  • régurgitations
  • vomissements
  • toux
  • fuite de lait par la commissure des lèvres
  • difficulté de succion au sein ou au biberon
Chez les jeunes enfants :
  • réflexe nauséeux
  • cassure dans la courbe de poids
  • passage à la cuillère compliqué
  • difficulté d’intégration des morceaux
  • difficultés de déglutition
  • difficultés de mastication
  • lenteur des repas (plus de 30 minutes)
  • recrache/vomit des aliments
  • fuit le moment du repas
  • peu ou pas de plaisir à manger
  • sélectivité des aliments
  • distraction nécessaire
  • refus de certains aliments pour leur texture

Un renseignement, une demande particulière ?

Caroline Mahé, logopède Limal

E-Mail : contact@carolinemahe.be

Téléphone : 0470/54.43.04