Bilan logopédique et de renouvellement
Première étape, un bilan logopédique précis
Afin de déterminer si des séances de logopédie sont nécessaires, nous devons tout d’abord effectuer un bilan logopédique complet et précis. Plusieurs points seront alors abordés dans un cadre bienveillant et d’écoute dans mon cabinet à Ottignies.
- La sévérité du trouble
- Le ressenti, à travers différentes auto-évaluations
- La motricité, avec plusieurs exercices
- La perception, symbolisée par un score suite à une analyse perceptive
- Les besoins en communication
- Les troubles qui pourraient être associés
Plusieurs points feront l’objet de relevés instrumentaux plus objectifs afin de déterminer avec précision vos éventuels besoins en séances de logopédie.
Remarque : le bilan logopédique est une étape importante aussi bien pour la prise en soin que pour la prise en charge par l’assurance obligatoire. Il et ne peut être réalisé que sur prescription médicale.
Deuxième étape, la rééducation
Au cours de séances de 30 min ou 60 min, nous pratiquerons différents entraînements spécifiques et progressifs. Le but étant de restaurer ou de compenser les troubles mis en évidence par le bilan logopédique.
Une prise en charge précoce et intensive est recommandée pour mettre en jeu la plasticité cérébrale (faculté du cerveau à récupérer et à se restructurer).
Si vous souffrez de troubles liés à la parole (dysarthrie), la méthode LSVT peut vous aider.
Avec le soutien de l’Institut National de la Santé, elle fait l’objet d’études scientifiques depuis plus de 25 ans. La méthode passe par la mise en place de compensations adaptées afin de ralentir l’évolution des troubles.
Le protocole LSVT est un entraînement intensif et systématique de la parole (nombreux exercices répétitifs, ciblés et progressifs). L’objectif est de stimuler la voix plus forte avec de la pratique quotidienne afin de pouvoir l’utiliser confortablement dans la communication de manière générale.
Lien vers une source externe
Étape intermédiaire, le bilan de renouvellement
Un an après le bilan logopédique et le début des séances de logopédie, un bilan de renouvellement devra être réalisé. Ce dernier permettra de mettre en avant les progrès réalisés au cours de l’année, mais également les points à améliorer.
Grâce à ce bilan nous pourrons déterminer si une seconde année de logopédie est nécessaire.